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Le Monde du Go |
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Maître Go Seigen, novateur perpétuel
— Me Lim — |
Le premier tome du « Go pour le 21e siècle » est paru en date du 10 octobre 1997. Sa nouvelle idée est très surprenante. L'auteur de cet article se gardera bien d'apporter son opinion personnelle. Il se résigne à transmettre aux lecteurs ce que conçoit le grand
Maître qui laissera son nom à la postérité. Son explication est toujours succincte et concise. Son discours a été retransmis au cours de conférences télévisées sur la NHK. Voici la traduction de ses quatre premiers fuseki.
Préface et extraits de Me Go Seigen
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Depuis plusieurs années, j'ai insisté auprès du monde du go pour tenter de faire connaître un nouveau style cosmique de Go (Rikugo) pour le 21e siècle. On m'a demandé de publier ces idées dans un livre, mais je ne l'avais pas fait jusqu'à ce jour, parce que je n'avais pas encore abordé de conclusion claire. Mais mon entourage m'a sollicité énergiquement, me pressant de faire connaître à tous les meilleurs résultats que j'avais d'ores et déjà obtenus. (...) |
La nuit, souvent, je me réveille, en trouvant les erreurs que j'ai faites au cours de mes séminaires. Si je trouve les bonnes solutions, je corrige ces erreurs lors des séminaires suivants. Je n'ai aucunement la prétention de dire que ce livre renferme la vérité absolue. Jusqu'à mon dernier souffle, je continuerai à étudier le go. (...)
J'espère que le 21e siècle constituera un bon avenir pacifique pour la compréhension mutuelle entre les nations. Il en va de même pour le Go ; le Go qui donne le même gain aux deux partenaires. Pour le Go de primo-investissement et de secundo-récupération, il faut sentir et comprendre le Go cosmique qui tente d'aborder des terra incognita difficiles à entrevoir.
En page 21 du « Go pour le 21e siècle » :
Depuis quatre cents ans, on a principalement joué sur le komoku, mais sans aborder de conclusion jusqu'à ce jour. La meilleure attaque contre le komoku est le kakari (approche), puis le meilleur coup est le hasami (pince). Alors, il y a une infinité de joseki ; on ne sait pas lequel est le meilleur. Pour le savoir et le vérifier, il faudra encore beaucoup d'études pendant plusieurs centaines d'années.
En ce qui concerne le joseki de hoshi, tout cela a été appelé « joseki de handicap », ce qui signifierait que cela n'est ni joseki sérieux, ni joseki professionnel. À cause de cette pensée erronée, sur le hoshi, il n'y aurait rien à dire. Les meilleurs professionnels actuels commencent à peine à y tâtonner. Il faudra absolument l'étudier.
De même, en page 64 :
De nombreux joueurs placent le coup Blanc 2 dans le coin diagonalement opposé au coup Noir 1. Est-ce que c'est bon ? C'est un grand sujet de fuseki. Il ne faut pas dire qu'on peut jouer n'importe quoi... Il ne faut pas penser que kakari, wariuchi... sont équivalents. Le go est dur et rigoureux.
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Fuseki 1 (1-57) | |
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5 en ogeima est plus facile que l'ikken-kakari en 26.
On ne joue pas 37 en A.
On ne joue pas 44 en B.
Au stade de 57, même avec un komi de 8 points, Noir gagne. |
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Fuseki 2 (1-54) |
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9 est le plus facile.
Après 11, il est bon pour Noir de jouer 36.
Après la formation 13-15-17, Noir joue à l'aise.
Il ne faut pas jouer 25 en 28.
Le mur noir est très fort, pas surconcentré.
Il est meilleur de jouer 37 que 39.
Blanc ne doit pas jouer 6 en A, car il n'a pas de pierre alliée sur le bord droit. |
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Fuseki 3 (1-42) |
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Si Noir joue 5 en A, Blanc 6 en B.
Selon mes études personnelles, le meilleur kakari contre le mokuhazushi 4 est le kakari haut 6 ; le go classique s'occupe trop du coin.
Le groupe noir comporte 14 points en forme robuste.
Est-il bon globalement de faire du terrain au début ?
Je conseille de jouer ogeima 25.
Si Blanc joue 26 en C, alors Noir 27 en D et Noir vise à jouer E-F, alors Blanc se met en posture de défaite.
27 est mauvais ; il faut jouer en G (cf. Dia).
diagramme
du fuseki 3 (27-57) |
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Fuseki 4 (1-69) |
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Jouer 7 en 17 va à l'encontre de l'esprit du san-rensei. Localement, il faut répondre en A. Je conseille aux lecteurs de jouer en A.
Si Blanc joue 20 en B, la suite est très difficile (cf. Dia).
Noir ne doit pas jouer 21 en C.
Jouer 24 en 35 est prématuré. Si Blanc 24 en D, Noir 25 en E.
Si Blanc 26 en F, Noir 27 en 28. 30 est un gros point ; 30 points en sente.
Il est difficile d'attaquer 42.
Si Noir joue 47 en F, Blanc en G ; ce n'est pas bon pour Noir.
Si 46 en 53, Noir en warikomi. Noir est en avance d'une quinzaine de points environ.
diagramme
du fuseki 4 (20-71) |
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C'est une variante.
Ah ! Confusion...
Pour Blanc, c'est dur. |
La parole de Maître Go Seigen :
« Je ne suis pas un grand génie du Go.
Probablement,
j'aurai étudié plus que personne. »
« Depuis cinq mille ans, on joue au go. Les résultats obtenus
sont moins de 10% de toute la science du go. Tous les jours, je me mets sur le go-ban et je découvre de nouvelles choses. Plus j'étudie, plus je rencontre des nouveautés qui m'effrayent.
Mon âge a déjà dépassé 80 ans (il est né le 19/05/1914). Je voudrais vivre au minimum jusqu'à cent ans,
afin de voir le go du 21e siècle. »
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